ICI je vous présente l’état d’esprit dans lequel je travaille pour entreprendre les projets de décorations murales aux naturel.
L’ART comme allier du revêtement mural, et LA MATIERE comme le moyen de le sublimer.
Enduits et peintures fabriqués à base de matières premières naturelles
- Intégrer la création dans l’ouvrage : Relier le travail de l’esthétisme à la maçonnerie est un réel bonheur, c’est pour moi une manière de faire du lien entre la décoration et la technique de mise en œuvre des peintures et des enduits.
- Mélanges « maison » : La pratique de fabrication des mélanges de peinture et d’enduits se fait de manière traditionnelle, en mélangeant les charges et les liants naturels ensemble.
- Communiquer sur les savoirs et les savoirs faire anciens, pour encourager à entretenir, embellir , restaurer de manière saine et écologique.
La réflexion autour des choix de matières et de couleurs est un travail d’architecture intérieure, de ce fait les espaces pourront être mis en valeur en fonction de leur utilisation et de la lumière présente.
En complément à cette réflexion, je peux proposer de peindre un décors subtil pour une frise où une tête de lit, graver un ornement floral dans un enduit réalisé en plusieurs couches colorées etc..
Les techniques anciennes sont pour moi, simples et efficaces, pour formuler les recettes d’enduits et de peintures, pour la mise en œuvre manuelle et le moins mécanisée possible. Cela permet de prendre le temps nécessaire aux bonnes pratiques des règles de l’art.
conception du décors autour du soubassement / mise en valeur de la voute de la porte en pierre mélange des charges et du liant à sec soubassement stuc gravé sur un enduit terre ocre jaune
Je travaille essentiellement avec des matières premières naturelles, telles que la chaux, la terre, le chanvre, la paille, le plâtre, les pigments, la caséine etc…
mélange pour un stuc à la chaux recherches de couleurs et matières
Ici par exemple on peut voir les matériaux employés pour les corps d’enduits terre paille.
récupération par tamisage de l’argile depuis une terre à pisé de la paille hachée pour un portier épais texture du mortier pour le corps d’enduit terre paille application du corps d’enduit terre paille formation d’arrondis les pigments, des ocres du Lubéron installation de chantier/ preparation des mélanges d’enduits terre colorés incorporation de la pate de pigments dans une base de terre blanche incorporation de la pate de pigments dans une base de terre marron de Commelle