Elodie Courtin, artisane au naturel.
Je crée l' entreprise "L'Art et la Matière" en 2014 dans l'avant pays savoyard, à Saint Genix les villages.
Pour commencer je travaille principalement en collectif avec « Matière Première », le collectif d’artisans en éco-rénovation et éco-construction, avec charpentiers et maçons spécialistes de la rénovation du bâti ancien en pisé ou en pierre. Spécialistes aussi de la construction / isolation en paille. Pour plus d’information sur le collectif , se référer au bas de page.
Historique et parcours:
Assistante d’architecte de formation,depuis 2009 je me forme à l’éco-construction, en participant à de nombreux chantier participatifs avec l’association Botmobil (entre autre) où je pratique la construction en paille, et les enduits terre.
Cette année là, je suis la formation FCIL en éco-construction en Poitou Charente où j’acquière des compétences théoriques (conception bio-climatique, notions énergétiques du bâtiment) et pratiques en alternance avec deux entreprises . Je travaille alors pour l’entreprise SRT bat en Iles de France et L’entreprise Hervé Sand dans les hautes alpes. Je travaille essentiellement la rénovation du bâti ancien en pratiquant tous types d’enduits à la chaux et à la terre.
En 2010 je suis embauchée dans une entreprise en Nord isère « Naturabati » ou je parfait ma formation en isolation thermique, maçonneries et enduits de finitions à la terre et à la chaux.
En 2011 Je co-participe à la rénovation écologique d’une grange en pisé à Saint Genix les villages, en la transformant en deux appartements. Le bâtiment est totalement isolé en terre paille sur les murs périphériques et fillasse en toiture, enduits terre, mosaïques de tuiles poncées dans la cuisine, stucs à la chaux, tommettes au sol etc…
De mon approche globale du Bâtiment en pisé, née l’envie et ma passion pour la restauration du patrimoine en pisé en Savoie. Active dans plusieurs associations dans le domaine du patrimoine rural je co-organise le festival « Autour du pisé » pendant deux éditions à Velanne (38), où le collectif Matière première est représentant actif du savoir faire traditionnel de la maçonnerie en pisé.
Mon entreprise est spécialisées dans les enduits de finitions, mais prend en compte la maçonnerie dans sa globalité, et respecte le bâti ancien en lui conférant une nouvelle peau naturelle et respirante.
Le collectif d’artisan Matière première