Le différents enduits à la chaux et leur texture :
- Le jointoiement pierre , dit « à pierre vue ou à joint creux » d’une épaisseur variant de 2 à 3 cm d’épaisseur, il est projeté dans les joints de pierre puis gratté . Il peut aussi avoir une texture épongée douce révélant le grains de sable avec la laitance de la chaux.
- Le mono-couche semi -lissé est un enduit en une couche de 4 à 5 mm teinté dans la masse. Sa texture semi – lissée est une finition simple qui laisse paraitre des nuancés de lissage. L’enduit est plan ne laissant pas de relief due aux coup de lisseuse, toutefois , le grain du sable est visible dans des alternances de zones nuancées par la laitance de la chaux qui vient homogénéiser l’ensemble de la surface enduite.
- L’enduit chaux- chanvre correcteur thermique , est d’une épaisseur de 5 cm, s’applique en 2 passes et sa texture est serrée à la lisseuse de manière à faire sortir la laitance et recouvrir légèrement les brins de chanvre . son esthétisme est organique. Il permet la création d’arrondis généreux et d’épouser les formes du support de manière harmonieuse.
- l’enduit mince appliqué en deux couches est d’une épaisseur variant de 3 à 4 mm est composé de poudre de marbre. Sa texture peut être lissé.
- L’enduit stuc appliqué en 3 couches est d’une épaisseur variant de 6 à 7 mm au total. Le ferrage de l’enduit au moment opportun lui conférera son brillant et sa douceur. Il sera serrer à la lisseuse avec du savon noir .