La peinture à la caséine et son doux velouté

Il existe énormément de recettes à base de matériaux naturels à appliquer sur support minéral, pour n’en citer que quelques unes ; la peinture à la bière, à l’œuf, à l huile etc… Ce sont des recettes anciennes très intéressantes pour les patines par exemple, mais dans mon activité je développe et préconise sur support « ouvert » la peinture à la caséine, le badigeon à la chaux, et la peinture à l’argile. Ce sont des peintures que j’affectionne particulièrement pour leurs textures plus ou moins couvrantes selon s’il y a de la charge (type blanc de Meudon) ou pas et pour leurs couleurs qui peuvent aller du pastel à la couleur vive.

La peinture à la caséine est appréciée pour son grand pouvoir couvrant, sa texture et son velouté au touché. On peut obtenir un aspect mat ou brillant après polissage en appliquant une cire punique par dessus . Les couleurs obtenues sont assez soutenues, mais n’égaleront pas la couleur originale du pigment d’origine en poudre.

Palette de couleurs réalisée pour un chantier / peinture à la caséine

Le badigeon à la chaux est apprécié pour son aspect nuagé , il se fixe comme un voile léger sur la matière du support qu’il recouvre. Il peut être un peu plus couvrant si on rajoute de la charge dans le mélange eau et chaux.Il donnera des couleurs pastel . L’intensité de la teinte correspondra à l’avant dernier carreaux illustré sur chaque lignes ci dessous.

La peinture à l’argile est appréciée pour son aspect mat et velouté. Les couleurs obtenues peuvent être plus soutenues qu’avec le badigeon à la chaux et le rendu est mat.

Nuancier de badigeon à l’argile